Les shampoings sans silicone Dop

Posted by on 15 mai 2012 in J'ai Testé Pour Vous | 2 comments

Les shampoings sans silicone Dop

Les shampoings contenant du silicone étant de plus en plus décriés, et dans un perpétuel désir d’utiliser autant que possible des produits cosmétiques naturels, j’ai voulu essayer la nouvelle gamme de shampoings sans silicone de la marque Dop.
Ces nouveaux produits tombaient à point , car jusqu’à présent, j’avais toujours trouvé les shampoings « naturels » beaucoup trop chers, et je refusais de dépenser autant. J’ai également traversé une période où mes cheveux étaient ternes et secs, et j’avais vraiment envie de voir si, une fois débarassés du silicone accumulé au fil des lavages…ils retrouveraient brillance et hydratation.

Car en effet, ce que l’on reproche aux silicones contenus dans nos produits capillaires (shampoings, masques, produits de coiffage…), c’est qu’à force de les utiliser, ils finissent par déposer sur la fibre capillaire un film imperméable qui empèche les cheveux de respirer, les étouffe, les dessèche, et rend la pénétration des soins que l’on applique totalement impossible.

Non seulement le résidu ainsi laissé sur les cheveux les encrasse et peut à terme les rendre gras, mais il est en plus extrêmement difficile à déloger, et cela peut prendre plusieurs semaines pour que les cheveux redeviennent sains. De plus, les silicones ne sont pas biodégradables, et tous les produits que nous utilisons et qui en contiennent contribuent à polluer l’eau, sans que nous connaissions les conséquences réelles de ces substances pour l’environnement.

Tout ceci peut sembler bien paradoxal, étant donné que les silicones sont censés être les agents de beauté de nos cheveux (et de notre peau), et que c’est bel et bien cet ingrédient qui procure à notre chevelure son aspect soyeux, nourri, brillant, et qui facilite le coiffage…

Avant de sauter le pas, je me suis renseignée sur les marques proposant des produits sans silicones, et je me suis décidée pour le shampoing de la marque Dop au lait d’avoine Bio, pour cheveux très secs. Le premier reproche que je ferais à la marque Dop, c’est de ne proposer que les shampoings, et aucun après shampoing sans silicone. J’ai donc dû me résoudre à n’utiliser qu’un shampoing, sous peine de continuer à « encrasser » mes cheveux. Après le lavage, j’utilise depuis maintenant des années le fluide Oléo Relax de Kerastase (bourré de silicones), et j’ai donc remplacé ce produit par des huiles végétales 100% naturelles: j’ai testé l’huile d’amande douce et l’huile de coco vierge.

Lait d'avoine et Douceurs de Provence

Les premiers temps, je pense que j’étais tellement contente à l’idée d’utiliser des produits naturels et d’offrir à mes cheveux une « détox », que je n’ai pas vraiment remarqué la différence. Mais malheureusement, au bout de presque 3 semaines d’utilisation, mes cheveux étaient devenus tellement volumineux, frisottants, rêches, et en même temps gras (ce qui est quand même un comble!!), que j’ai été obligée de jeter l’éponge… J’admets que je n’ai jamais eu des cheveux faciles, ils sont à la fois très épais, très bouclés, et extrêmement sujets aux frisottis, mais j’ai bien peur que les produits sans silicone (en tous cas ceux de chez Dop), ne conviennent pas à leur nature.
Ma soeur a réalisé le même test que moi avec le shampoing Dop sans silicone pour cheveux secs et rêches « Douceurs de Provence« , à l’huile de noix et au miel, et a été très déçue également. Si l’odeur était délicieuse, elle a trouvé que ses cheveux étaient mal lavés, regraissaient trop rapidement, et que les pointes n’étaient pas suffisamment nourries.

Nous avons depuis retrouvé avec bonheur nos shampoings « non naturels », mon Elsève Boucles Sublimes, et mon huile Kerastase… mais je n’ai pas dit mon dernier mot, et quand j’aurai le budget adéquat, j’investirai dans une gamme capillaire sans silicone de grande marque (il parait ques les gammes Leonor Greyl et Christophe Robin valent le détour). La bonne habitude « 100% naturelle » que j’ai conservée, c’est l’huile de coco, très hydratante, que je laisse poser en masque, mais avant le shampoing!

Et vous, quelle est votre expérience des shampoings sans silicone? En avez-vous trouvé un qui fonctionne et vous fait d’aussi beaux cheveux que les autres?

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Pommereinette

    J’ai également détesté le shampoing Dop Douceurs de Provence..J’ai eu très rapidement les cheveux gras…il est posé sur l’étagère de ma salle de bains et je ne peux pas me résoudre à le finir!

    • himitsu12

      C’est dommage…Il semble que les marques de grande distribution ont encore quelques progrès à faire en matière de shampoings naturels et sans silicones. Mais il y en a plein d’autres à tester alors si j’en trouve une avec un bon rapport qualité prix, je ferai une petite update :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>